© 2018 LO'13'TO

MOT DE BIENVENUE

 

Imane Lauraut,

Fondatrice et Directrice du Projet

Bienvenue sur notre site.

 

Nous nous réjouissons de vous accueillir sur le site de LO'13'TO.

 

Notre organisation fête ses 30 ans d’existence et je suis heureuse de vous faire partager notre parcours en tant que co-fondatrice d’une association non lucrative.

​​

REHABILITATION DU QUARTIER:

L’association LO’13‘TO, a été créée  dans le cadre du sauvetage du périmètre d’habitations situé à L’Ilot 13 à Montbrillant et de la construction d’une gare souterraine.

 

Au cours des travaux de rénovation de l’Ilot 13, un parking a été construit. La dalle de béton a alors suscité beaucoup de débats dans le quartier et finalement tout le monde a été d’accord pour la végétaliser.

 

Dès ses débuts, LO’13’TO a permit dans une démarche participative,  de fédérer et de faire le trait-d’union entre les habitants du quartier et l’ensemble de la population genevoise. L’association a été reconnue par la ville de Genève pour pratiquer de manière constructive la démocratie de quartier à travers son association d’habitant-e-s.

 

Lorsque nous avons fondé l’association LO’13‘TO, nous avons souhaité ouvrir un restaurant bio à but non lucratif et promouvant le zéro déchet, où se côtoieraient des personnes de toute origine, de tout âge, de toute conditions sociales.  Ce lieu a permis aux personnes qui le fréquentent de prendre conscience de leur rôle de consommateurs et d’envisager de manière plus respectueuse  les relations humaines, sociales et environnementales.

 

Ce lieu a permis une accessibilité aux besoins fondamentaux (logement, vêtement, nourriture, environnement social) et une  intégration sociale réussie à bon nombre d’hommes et de femmes à qui on ne demandait rien, ne facturait rien. Ici, ils viennent, donnent un coup de main, s’intègrent, proposent une activité. Notre rôle : les accueillir, les aider à tenir le coup,  les encadrer,  leur permettre de s’organiser et les présenter à notre réseau.

REINSERTION DES JEUNES :

En partenariat avec la ville de Genève, ce lieu convivial est aussi devenu un lieu de formation professionnel pour les jeunes fragilisés.  Par l'accompagnement, la formation, l'encadrement et le suivi le plus adapté possible à leurs besoins, notre organisation a servi de tremplin pour la réinsertion des jeunes.  

Nous leur avons offert la possibilité de se réinsérer  professionnellement et socialement.  Pendant une trentaine d’années, nous nous sommes adaptés au cas par cas pour leur rendre la formation accessible, créer en des capacités nouvelles et les préparer à rentrer dans la citoyenneté.

Nous avons été grandement encouragés par les résultats. Chaque année, une quarantaine de jeunes qui se sont engagés à suivre d’une formation ont retrouvé leur élan vital.  Ils ont ensuite trouvé un emploi dans la restauration. Certains ont même ouvert ou repris un restaurant tel le Neptune, les 3 plis, le Halle de l’Ile… à Genève ou ailleurs... d’autres ont continué des études en écoles sociales, pédagogie de l’enseignement, philosophie, médecine, gestion de l’environnement, la coopération et le développement international …

Pour soutenir notre double objectif et dans un effort de cohérence, nous avons encore élargit nos activités au niveau d’un service traiteur, d’une épicerie bio, de groupement d’achat, « food for peace »,  d’une unité de Santé et de prévention, d’activités de sensibilisation sans oublier notre expérience de potager urbain et de nature en ville, d’échange de vêtement pour bébés « Vet’Loc », de création d’habits pour personnes en chaises roulantes, de recycle, reuse, reduce  ainsi que les projets humanitaires et de développement durables  accueillis dans le cadre des projets de « Solidarité Internationale », de « Made by Women »  où nous appuyons des projets menés par des organisations œuvrant au Rwanda, Afghanistan, Soudan, Syrie, Maroc, … Par ailleurs, nous avons fait l’objet de plusieurs reportages dans les médias et reçus de nombreux prix.

 

Pendant toutes ces années, nous avons offert un cadre de formation et un environnement le plus adapté aux besoins des jeunes et je suis toujours émerveillée par les résultats. Entourés  de professionnels qui nous ont soutenus tout au long de ces années et que nous remercions,  nous avons accompagné, poussé cette transformation.

 

 

MESSAGE D’ESPOIR

Notre expérience de jardin urbain menée sur la toiture du parking donnant sur la cour intérieure du quartier pendant 20 ans l’a confirmé,  la vie qui est dans la terre, reprend toujours ses droits.  C’est cette force  tranquille, sure et constante que l’on observe dans les sols, les plantes, l’environnement …les jeunes, les gens fragilisés…la ville, le monde autour de nous.

 

Comme je l’ai témoigné lors de la remise du prix « Femme exilée, Femme engagée » qui m’a été remis en 2007 par la ville de Genève,  LO’13‘TO est l’expression de ma reconnaissance personnelle envers mon pays d’accueil la Suisse et tout particulièrement la ville de Genève et de la communauté internationale qui y réside.

 

C’est pourquoi, ma contribution à la paix sociale dans le monde, est de tout faire pendant que nous en avons encore le temps,  d’accompagner les plus vulnérables à tenir le coup, à s’intégrer dans leur société.