© 2018 LO'13'TO

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD ou Agenda 2030) ont été adoptés en septembre 2015 par 193 pays aux Nations Unies, à la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ils constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité, nécessitant la mise en oeuvre de partenariats multi-acteurs.

 

Ils ambitionnent de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable d'ici à 2030.

Universels, inclusifs et interconnectés, ces objectifs appellent à l’action de tous et instaurent un langage commun universel.

 

Les ODD constituent un cadre de référence pour agir, un outil de sensibilisation sur la responsabilité des acteurs de la société, une source d’opportunités économiques, sociales, culturelles et environnementales basés sur la réalisation effective des droits humains et du développement et un levier de collaboration multi-acteurs. 

Les associations et les institutions ont un rôle clef à jouer dans la réussite de cet Agenda 2030 au quotidien. L'atteinte des ODD permettra de renforcer l'environnement des villes et communautés, leur offrant un cadre plus stable où prospérer et grandir. Tant du point de vue des opportunités de développement ou bien de la maîtrise des risques, il est donc dans l'intérêt stratégique des associations locales d'y contribuer dès aujourd'hui.

Ces 17 objectifs s'accompagnent de 169 cibles liées entre elles, s'adressant à tous types d'acteurs et précisent leurs contenus.

 

Nous avons cherché à identifier les ODD les plus pertinents pour notre  organisation.

 

N° 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Dans ce contexte, la tâche de LO’13‘TO qui est de garantir la cohésion sociale dans les communautés et villes saines, durables et inclusives dans la ville en intégrant toutes les personnes et groupes fragilisés et/ou marginalisés, s’avère plus importante que jamais.

 

N°2. Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Si la tradition d’accueil de la Genève de la Réforme n’a pas été démentie au cours des siècles,  on trouve toujours plus de personnes qui ont faim à Genève. LO’13‘TO collabore avec la ville de Genève, les producteurs, les professionnels de la santé et de la formation jeunesse pour que personne ne soit,  mis de côté, oublié.

 

N°15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

La conservation et la gestion durable de la biodiversité sont essentielles au développement social et économique ainsi qu’à la survie de l’humanité. LO’13’TO a une solide experte de jardin urbain dans la ville de Genève.  

La biodiversité contribue à la réduction de la pauvreté en cela par exemple qu’elles favorisent la sécurité alimentaire et la santé, fournit de l’air pur et de l’eau propre, absorbent les émissions de CO2 et constituent la base d’un développement écologique.

N°12. Établir des modes de consommation et de production durables.

Il faut s’assurer qu’une nourriture saine, soit accessible à tous en quantité suffisante. Notre expérience réussie de jardin urbain à disposition du quartier LOT 13, des bacs « nature en ville » et d’un restaurant bio sans but lucratif, nous encouragent à promouvoir et accompagner les mouvements citoyens d’autonomie alimentaire des villes pour toutes les communautés urbaines.

 

N°7. Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.  Les expériences quotidiennes de recherche  et de sensibilisation telles que la construction d’un four solaire par les passants dans la rue, ont prouvé l’accessibilité et l’adaptabilité aux conditions climatiques et l’efficacité énergétique d’une source d’énergie propre et respectueuse de l’environnement.

 

N°8. Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. 

L’Agriculture, la restauration, la vente au détail, l’entreprenariat social constituent un moyen d’existence viable...

 

N°4 Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

…. pour encourager les générations d’une communauté fragilisée à poursuivre  leur parcours de vie et renforcer leur apprentissage professionnel et social.

 

N°3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

L’expérience de LO’13’TO nous apprend que les problèmes de santé ne doivent pas être abordés uniquement au niveau médical, mais selon une approche globale de l’individu, de son comportement et de son environnement. Nous avons prouvé que la santé et la sécurité alimentaire et l’hygiène de vie participent au succès des programmes d’insertion des jeunes. LO’13’TO prolonge les efforts initiés dans ce cadre.    

 

N°16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Un objectif décisif de LO’13’TO est la promotion de la paix sociale dans programmes d'une part de réhabilitation de quartier à travers la participation aux décisions les concernant et d'autre part, de réinsertion des jeunes à travers une inclusion sociale et professionnelle accrue.

 

N°17. Renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser 

Cet accent sur l’inclusion se concrétise dans les relations entre citoyens d’un quartier (LOT 13 de Montbrillant à Genève)  avec d’autres acteurs issus des institutions de la ville de Genève et la Genève internationale.

 

N°10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.

Les projets soutenus par LO’13’TO appuient des projets d’énergie renouvelable et de sécurité alimentaire au travers des projets "Solidarité Internationale" et d’entreprenariat social "Made by Women".

 

N° 5: Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

Le projet « Made by Women » permet actuellement la formation et l’autonomisation financière de 130 femmes déplacées de Syrie.

N° 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

LO’13'TO est dans une position unique pour pouvoir  apporter une contribution utile dans ces domaines d'expertise en vue de provoquer des changements et des impacts positifs pour les communautés installées à Genève et ailleurs dans le monde par la  mise en place de projets visant à renforcer leur dignité et leur résilience.

LO'13'TO

ET LES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD)