© 2018 LO'13'TO

 

L'organisation LO'13'TO appuie les projets de développement durables.

L'organisation MADE BY WOMEN forme, équipe et autonomise  à la production et à la vente actuellement 130 femmes entre Damas, Sweida et Lattakieh.

 

Ces femmes déplacées vivent en situation de guerre dans des abris et n'ont absolument aucune autre alternative pour gagner leur vie et nourrir leurs enfants. 

 

Rania Kinge, d'origine syrienne et suisse,  créatrice de bijoux et d'accessoires est la Directrice. 

 

ENTREPRENARIAT SOCIAL

MADE BY WOMEN

En tant que Présidente de Partnership Network International (PNI)  et participante à la Semaine de la Paix de Genève, j'ai été sensibilisée par l'initiative du Centre du Commerce International (ITC) et de la Mission permanente du Japon auprès de l'ONU. Ensemble, ils ont co-sponsorisé une inauguration et une exposition intitulée E-Caravan for Peace en faveur des femmes entrepreneurs syriennes du 6 au 10 novembre 2017 au Palais des Nations Unies à Genève.

A mon tour, j'ai l'honneur de vous présenter l'initiative de l’Entreprise sociale syrienne :"I love Syria" soutenue par "Made by Women".

 

MADE BY WOMEN

Une association s’est crée à Genève pour soutenir ce projet et elle bénéficie ponctuellement de la vitrine Rue des Gares dans le quartier de Montbrillant.

 

RANIA KINGE 

Rania Kinge est est la directrice. Créatrice entrepreneure, elle emploie des femmes pour produire des bijoux artisanaux et des accessoires de mode pour femmes. 

 

DAMAS CONCEPT 

Rania est née en Syrie, a été élevée en Suisse et formée aux États-Unis.  En 2012, elle est retournée dans son pays déchiré par la guerre pour former des femmes de la banlieue de Damas ayant fui les zones de guerre.  Elle n'a pas hésité à quitter sa zone de confort pour rejoindre ses concitoyens dans le besoin et créer la première micro-entreprise sociale en Syrie sous le nom de Damas Concept.

 

UNE ENTREPRISE SOCIALE 

Aujourd’hui, en pleine zone de guerre, grâce à son entreprise sociale, Rania donne la chance à 130 femmes déplacées, de générer des revenus  tout en contribuant à préserver les traditions culturelles et à contribuer à la paix sociale.

 

UNE ENTREPRISE créée par une femme

Rania a conçu une entreprise sociale et une gamme de produits pour soutenir les moyens de subsistance des femmes déplacées en Syrie ainsi que l'économie locale et l'artisanat en temps de guerre.

UNE ENTREPRISE  en faveur des femmes

Vivant dans des abris et très souvent veuves avec des enfants, ces femmes sont des femmes qui se sont retrouvées déplacées dans un pays dévasté. Elles ont survécu à des attaques terroristes en fuyant les zones de guerre. Sans option ou alternative pour gagner leur vie et nourrir leurs enfants au milieu de la guerre elles sont à risque de vivre de la mendicité, la prostitution, d’être vulnérables aux trafiquants des personnes, au mariage forcé, à la radicalisation … elles et leurs enfants.

 

DES FEMMES produisant leurs produits 

130 femmes réparties sur trois ateliers en plein cœur de la ville de Damas et ses alentours sont formées pour être elle-même à terme entrepreneuses si elles le souhaitent. Elles reçoivent une formation spécialisée dans la joaillerie et l'artisanat, la conception, le prototypage, l'approvisionnement, le marketing, la vente ou encore la gestion.

 

DES FEMMES formées

Ces femmes accueillies, encouragées, formées et équipées  sont ainsi à même de produire des produits de haute qualité.

 

DES FEMMES vendant aux femmes du monde entier 

Récemment formée au e-commerce, elles ont la possibilité de vendre elles-mêmes en ligne aux femmes jusqu’à l’autre bout du monde en se connectant aux marchés internationaux.

DES FEMMES vivant décemment au milieu de leur pays en guerre 

Ces femmes en état de vulnérabilité extrême, ont surtout maintenant la possibilité de vivre décemment dans leur propre pays en vendant de manière autonome des produits artisanaux allant des bijoux, des sacs et des écharpes, aux savons, thés et chocolats en générant des revenus 3 fois plus élevés que le salaire moyen en Syrie.

DES ATELIERS DE FEMMES acteurs de croissance économique dans leur pays en guerre

Leurs propres capacités mais aussi dignité et résilience étant renforcées, ces femmes favorisent la croissance économique de leur propre pays la Syrie.… créant «un peu d'éclat de bonheur et de lumière dans une ville assombrie par la guerre».

DES PRODUITS de qualité pour des femmes dans le monde entier

Je vous invite donc à entrer dans ce cercle vertueux initié par Rania.

 

DES AMIES

Partageons autour de nous et en achetons ce qui pour nous est un bel accessoire coloré ou des belles couleurs et senteurs du Moyen-Orient et pour nos soeurs en zone de conflit, un bonne activité professionnelle vitale.  

 

DES PARTENAIRES

Ensemble, nous contribuerons nous aussi,  à notre niveau, à l'objectif 8 des Objectifs du développement durable ...et nous l'espérons à la paix et la justice sociale en Syrie. 

Isabelle Bourgeois

 

https://fr-fr.facebook.com/ilovesyriabyraniakinge/

https://www.facebook.com/damascusconcept/