© 2018 LO'13'TO

SENSIBILISATION

SANTE, ENVIRONNEMENT, ALIMENTATION, CULTURE

L'organisation LO'13'TO par des forum de discussion, des expositions, des ateliers d'expérimentation....

Sensibilise sur le bien fondé de l'action:

Pourquoi on le fait ? Pour qui ? Comment ? ...

Quelles options prendre ?

Comment faire avec les moyens du bord ?

Autour de nous ? 

PROCHAINE EXPOSITION

La région de  PALMYRE - TADMOR

Les dates seront communiquées ultérieurement 

La région de Palmyre

de la préhistoire à l’époque islamique

Environnement, Archéologie et Société contemporaine

 

La région de Palmyre est une grande oasis qui se situe au cœur de la steppe en Syrie centrale. Cette région abrite une ville antique qui a connu une période de grande puissance commerciale au Proche-Orient pendant la période romaine.

Notre projet vise à organiser une exposition de photos qui abordent la région de Palmyre d’un point de vue environnemental, archéologique et social.

 

Le cadre naturel de cette région steppique est exposé afin de mettre en évidence les aspects essentiels qui ont permis à l’homme de s’implanter dans cette région.

 

L’archéologie de la Palmyrène (la région de Palmyre) est également présentée chronologiquement et d’une façon synthétique.

 

Les photos et les textes qui les accompagnent dévoilent des sites, des monuments, et des objets qui s’étendent de la préhistoire à l’époque islamique.

 

Nous allons également aborder la société contemporaine de la Palmyrène. Il s’agit de mettre l’accent sur la population de la steppe en ce qui concerne leur mode de vie, leurs activités et leurs traditions.

Enfin, notre exposition offre un aperçu sur la région de Palmyre aujourd’hui. La destruction des monuments de Palmyre, les évaluations des données et les tentatives de restaurations possibles.

La ville de TADMOR - PALMYRE

Une ville qui témoigne de l’espérance qui est en elle

Nous vous invitons à nous rejoindre au restaurant de LO’13’TO  pour accueillir avec nous, Amjad et Lara qui nous partagerons leurs expériences sur le terrain au travers d’une exposition de photos. 

Une « vieille ville »

Connue depuis le début du 2ème millénaire avant Jésus-Christ, la ville de Tadmor, "Cité des palmiers ",  prendra plus tard le nom de Palmyre (" Palmura " en grec).

 

Une ville internationale

Située au carrefour des routes du désert et des échanges entre la Méditerranée et le golfe Persique et au-delà, l’océan Indien, l’Inde, la Chine à 210 km au nord-est de Damas.

 

Une ville commerçante

Plaque tournante d’un opulent commerce caravanier, la ville aura son apogée au 3ème siècle lorsqu’elle deviendra romaine. Elle jouera alors un rôle politique et commercial important dans la région du Proche-Orient.

 

Une ville qui s’est adaptée et qui a adopté les cultures et religions voisines ou lointaines

Pêle-mêle  on peut notamment y citer les  influences indigènes, araméennes, partes, phéniciennes, romaines, arabes, grecques, égyptiennes, …

                                                                 

Une ville métissée et enrichie de styles architecturaux, de cultures et communications diverses et s’est adaptée aux changements de civilisations comme en témoigne le Panthéon.

 

Une ville témoin de l’histoire des hommes

L’archéologie témoigne que la ville fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique.

 

Une ville patrimoine mondial/commun de l’humanité 

En 1980, l’UNESCO qualifie la ville de " valeur universelle exceptionnelle ".

 

Une ville théâtre de la folie humaine

La ville moderne de Tadmor et son site antique de Palmyre ont subit de grosses pertes humaines et de gros dégâts matériels lors des 10 mois d'occupation par l'organisation Etat islamique (EI).

 

Une ville enjeu universel

Constat d’impuissance de tous (des syriens à la communauté internationale mobilisée)  à prévenir la destruction volontaire de la ville antique de Tadmor-Palmyre de  ses habitants et de son patrimoine, site majeur du patrimoine mondial.

 

Une ville mise en lumière

La guerre en Syrie est la plus documentée de l’histoire et Palmyre a focalisé l’opinion mondiale sur la crise syrienne.

 

Une ville résiliente 

Une ville plus de quatre fois millénaire, toujours au cœur d’une guerre et d’une destruction qui n’en finit pas d’en finir,…et qui participe toujours à l’élargissement du monde.

 

Une ville qui vit

Paraphrasant Saint-Exupéry, une ville toujours vivante qui témoigne que notre histoire humaine "est plus que la somme de ses pierres."